La cérémonie laïque

Entrée de la mariée

De confessions religieuses différentes, Samir et moi avions tout de même envie de pouvoir partager un moment solennel, plus intime que la mairie et surtout un moment qui nous ressemble.

Cette cérémonie a eu lieu quelques minutes après le passage à la mairie, en pleine air sur les abords de notre salle de réception.

Une tonnelle, ainsi que des chaises nous ont permis de réunir nos invités confortablement pour la suite des festivités.

La décoration du lieu me tenait à coeur particuilèrement et la maman de Samir, Sabine, a pioché une idée que nous avions évoqué ensemble celle des pots de fleurs champêtres en arrière plan de la cérémonie (Cf. photo de couverture du blog).

La chorale d'Ars sur moselle, dont faisait partie la grand mère de Samir nous a accompagné durant cette cérémonie avec des titres que nous avons choisi, particulièrement celui de Julien clerc : fais moi une place.

Notre maître de cérémonie Guillaume FEISS a animé ce moment parfaitement, il a permis un enchaînement simple, plaisant et limpide des interventions suivantes :

- Discours de Camille DUCROCQ, petite cousine de Laura

- Texte choisi par Samir, lu par sa maman Sabine :

- Texte choisi par Laura, lu par sa maman Marie Rose :

- Discours d' Eddine MALEK , frère cadet de Samir

.- Texte choisi par les mariés, pour l'assemblée, lu par Claire ZORZI, soeur de Laura.

Nous avons célébré le rituel de la bougie.

Nous avons échangé nos voeux.

Nous nous sommes mariés avec les gens que l'on aime.

La cérémonie laïque
La cérémonie laïque

Discours de Camille

Nous y sommes enfin !
S’était pas gagné … mais nous y sommes !
Je ne vais pas vous parler de rentabilité sur investissement, de taux d’effort et d’euribor ! ! !
NON ! Je vais plutôt vous raconter une histoire … Un conte de fée.
Il était une fois dans les contrés lointaines de la lorraine, une demoiselle terriblement belle, généreuse et gentille qui croyait encore au prince charmant. Dans un village voisin, un jeune homme … (loin d’être un prince charmant !) Joyeux, émerveillé de tout, curieux, intelligent, … et … plutôt beau gosse !
La belle demoiselle avait de si jolis yeux que tous les hommes se battaient et lui écrivaient des chansons… dans le seul espoir d’attirer son regard. Mais, aucun damoiseau ne détournait notre rêveuse de son désir de trouver son prince charmant.

Un beau jour, sans tambour ni trompette notre trublion du village voisin fit son apparition !
Soudain, le ciel devint bleu, les parfums des fleurs explosaient, les oiseaux gazouillaient et les yeux de notre lolita pétillaient de mille feux !
Subjugué par la douceur de ce visage notre Don Juan se noya dans le bleu profond, du regard qu’elle venait de lui accorder.
Les jours passèrent, et un soir sous les lumières colorées de la nuit, ils échangèrent « un premier baiser ». Après avoir tiré sa plus belle flèche, Cupidon les lia tout deux par un poigné, avec l’élastique de l’amour.
Oui, seulement quand deux âmes sont pures et destinées l’une à l’autre, Cupidon utilise se stratagème pour ne pas les laisser se délier. Lorsque les deux amoureux veulent s’éloigner l’un de l’autre, l’élastique de l’amour les rapproche, et plus ils tentent de s’en défaire, plus les chocs sont violent et l’amour devient puissant !
Je crois que Cupidon connaissait nos deux tourtereaux.

De leurs cris et de leurs larmes naquis un amour incommensurable … un amour aussi grand qu’une montagne, aussi profond que les océans ; A la force des coups et des étincelles, leurs deux âmes se soudèrent définitivement … pour ne faire plus qu’une !

Un beau jour, notre prince charmant ! (oui c’est devenu un prince charmant finalement !) s’agenouilla devant sa belle, pour lui demander avec sourire débordant d’émotion … : « Veux-tu m’épouser ? »
Genoux à terre, il proposait à sa douce de relier leurs cœurs par un fil d’amour. Un fil magique capable de chasser les orages, combattre la maladie, apporter la richesse, et surtout capable de donner la vie…
Mais !!!! une fois unies, si le fil se casse ... une des deux âmes se perd à jamais dans la mélancolie et la tristesse.
Face à un si grand danger, la princesse … (oui elle est devenue princesse !) …

Et bien la princesse est aujourd’hui devant nous avec son prince charmant !
Et comme dans les contes de fée … ils vont se marier et … et ..on va commencer par là !
La suite de cette magnifique histoire d’amour, je vous propose de la vivre avec eux, car nous sommes leur famille et leurs amis, et si nous sommes ici c’est que nous faisons parti de cette histoire. De l’histoire de 2 âmes sœurs qui se sont rencontrées.
Je crois que je n’étais pas née lorsqu’elles sont tombées amoureuses … je croix même que personne d’entre nous était né ! un amour aussi passionné, aussi puissant à dû naitre il y a des siècles … dans une autre vie !

… je trouve ça t
ellement ROMANTIQUE !
Alors … quand on me demande : c’est quoi l’amour ? je réponds : « c’est Samir et Laura … »

La cérémonie laïque

Lecture de Sabine


L'amour est d'une seule sorte. L'amour est l'amour.
Chacun connaît, exprime et manifeste ce qu'il sait de l'amour.
Il y a des degrés dans l'amour mais il n'y a qu'une sorte d'amour.
L'amour, c'est la confiance.
L'expérience semble nous convaincre que seuls les fous ont confiance,
que seuls les fous croient en tout et acceptent tout.
Si c'est vrai, l'amour est alors la plus grande folie,
car s'il n'est pas basé sur la confiance, la croyance et l'acceptation,
ce n'est p
as de l'amour. ”

Aimer veut dire s'engager sans garantie.

Mais s’Aimer sans se perdre, sans s’oublier…

Aujourd’hui, nous attendons tout de l’autre : qu’il comble nos désir, nous protège, nous aide à avancer….mais aussi et surtout, qu’il nous laisse libre de vivre notre vie !

Vivre à deux sans rien sacrifier de soi : un drôle de pari.

L’Amour est un lieu où l’on peut accepter que le regard de l’autre nous soutienne, nous

définisse et nous change, pas pour nous *aliéner, mais au contraire, nous aider à aller au

cœur de nous –même.

On ne nait pas ‘’soi’’, on le devient en se confrontant au regard des autres et à ce qu’ils nous renvoient de nous : parents, frères, sœurs, professeurs, amis, collègues……et ce mouvement ne se poursuivrait-il pas avec celui ou celle que nous avons choisi(e) entre mille (ou en tout cas deux ou trois) ???.

La cérémonie laïque

Lecture de Marie Rose

Le bonheur, c’est tout petit,
Si petit que parfois on ne le voit pas,
Alors on cherche, on cherche partout.
Il est là, dans l’arbre qui chante dans le vent,
L’oiseau le crie dans le ciel,
La rivière le murmure,
Le ruisseau le chuchote,
Le soleil, la goutte de pluie le disent.
Le bonheur, c’est tout petit,
Si petit que parfois on ne le voit pas,
Et on le cherche dans le béton, l’acier,
La fortune,
Mais le bonheur n’y est pas,
Ni dans l’aisance ni dans le confort.
On veut se le construire mais il est là,
À côté de nous, et on passe sans le voir.
Car le bonheur es
t tout petit.
Il ne se cache pas,
C’est là son secret.
Il e
st là, près de nous
Et parfois en nous.

La cérémonie laïque

Discours Eddine

Je voudrais vous remercier d’être présent pour ce jour si particulier.

Pour ceux qui ne me connaissent pas et pour qui ça ne saute pas aux yeux, je suis Eddine, le frère de Samir.

Laura, Samir, je pense parler au nom de tout le monde en disant que nous avons cru un énorme canular jusque maintenant. En effet, Samir et le mariage n’ont pas toujours fait bon ménage. Pourtant c’est officiel, il l’a fait …le fou,… il l’a fait.

Bon, restons sérieux. Je suis là pour vous parler de mon frère Samir et de ma belle-sœur Laura.

Laissez-moi commencer par Samir si vous le voulez bien… beaucoup ne le savent pas encore mais avant l’apparition de Laura dans sa vie, Samir était déjà marié…à quelqu’un…à plusieurs même !!!

Elles s’appelaient NIGHT, CHEESE ou encore ROMANO ici présent. Il fut l’un des partenaires de soirée préfère de Samir. Autant dire que c’était un grand fêtard et qu’il aimait beaucoup sortir. C’est à cette époque d’ailleurs, qu’il s’est fait connaitre pour son légendaire pas de danse… que vous aurez peut-être l’occasion de découvrir plus tard ! Ces péripéties se sont arrêtées le jour ou Samir à fait la connaissance de Laura. Néanmoins, connaissant le penchant de mon frère pour saborder ses relations avec les filles, j’ai eu du mal à croire qu’il allait enfin se poser. Le temps m’a prouvé le contraire. Laura a su lui apporté la stabilité et l’amour dont il avait besoin pour fonder un foyer. Je l’en félicite d’ailleurs …. Ça n’a pas du être chose facile ! Et je l’en remercie par la même occasion, ça m’a permis de récupérer une grande chambre à son départ de la maison. Du temps est passé depuis votre rencontre, Samir a bien changé et même s’il se prend toujours pour ARMSTRONG quand il fait le tour de son jardin à vélo, il est aujourd’hui quand même beaucoup plus posé ! Par contre ses 26 ans n’y font rien, il est toujours aussi endormi. L’enterrement de vie de garçon nous l’a prouvé…. Le cauchemar continu, disions-nous !!

Mais je ne vais pas monopoliser la parole d’avantage ! Les exploits de mon frère me prendraient trop de temps.

Laura, soit rassuré, il a quand même quelques qualités !!

C’est mon grand frère et toujours un exemple pour moi. Sauf au foot ou on ne l’appelle pas ZIDANE si vous voyez ce que je veux dire, son coach étant là pour en témoigner !!

Non, sincèrement, pas évident d’arriver derrière un frère qui réussit tout ce qu’il entreprend et qui mets tellement de cœur dans ce qu’il fait !

Sa gentillesse est une qualité qui le caractérise le mieux parmi tant d’autres.

Enfin, je tenais aussi à féliciter ma belle-sœur qui a toujours été de bon conseil et qui m’a souvent aider lorsque j’en avais besoin.

Je vous souhait e le meilleur à tous les deux et félicite ce couple merveilleux.

La cérémonie laïque

Lecture de Claire

Je vous souhaite des rêves fous à n'en plus finir,
et l'envie furieuse d'en réaliser quelques-un
s.


Je vous souhaite l'ardeur d'entreprendre,
afin de goûter aux joies de la réussit
e.


Je vous souhaite de respecter les différences des autres,
parce que le mérite et la valeur de chacun sont souvent à découvri
r.


Je vous souhaite aussi d'adorer le soleil,
sans jamais dénigrer les jours de pluie,
car eux seuls donnent naissance aux arcs-en-c
iel.


Je vous souhaite enfin de ne jamais renoncer à l'aventure.
Je vous souhaite surtout d'être vous
."

La cérémonie laïque
La cérémonie laïque
La cérémonie laïque
La cérémonie laïque
La cérémonie laïque
La cérémonie laïque
La cérémonie laïque
La cérémonie laïque
La cérémonie laïque
La cérémonie laïque
La cérémonie laïque
La cérémonie laïque
La cérémonie laïque
La cérémonie laïque
La cérémonie laïque

Rédigé par Laura MALEK

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :